|
L'histoire nous apprend que la vigne est cultivée ici depuis les temps les plus reculés.
Il y a deux mille ans déjà, les auteurs latins Martial, Pline l'ancien, Columelle, le grec Plutarque célébraient le vin de CÔTE-RÔTIE sous le nom de "Vin viennois".
Cela en fait un des plus vieux vignobles de France. La culture de ce vin est très difficile, tout est fait sur des coteaux très escarpés, et jusqu'à aujourd'hui, il n'y a pas grand chose de mécanisé. Voici une vue du vignoble vous montrant le coté abrupt de la chose, et une carte pour le situer, c'est le plus au nord. |
|
|
Le vignoble s´étend sur les 3 communes de St Cyr sur Rhône, Ampuis et Tupin Semons, sur la rive droite du Rhône,
dans le département du Rhône.
En cote rôtie, on parle de Cote brune et cote blonde, cela est due à une orientation et une géologie différente, selon la légende, au Moyen Age, le Seigneur Maugiron partagea son bien entre ses deux filles l´une brune et l´autre blonde.
Les deux côtes célèbres sont aujourd´hui bien nommées Côte Brune et Côte Blonde.
Sur ce vignoble d´à peine 200 hectares , les rendements sont limités à 40 hectolitres / hectare, avec une production moyenne de 7000 hectos par an. Les vins font souvent l´objet d´un long élevage en fût, 18 mois et plus.
Ce vin qui fait l'objet d'un très beau et gros marché en général le troisième week-end de janvier est vraiment quelque chose d'excellent et de rare, il n'y a qu'une chose qui soit dommage, c'est son prix, car il faut compter entre 25 et 30€ pour une bouteille de l'année.
Bien évidemment, je ne parle pas là de la mythique trilogie Mouline, Turque, Landonne dont la vente est très contingentée.
J'ai eu la chance, l'honneur et le privilège de boire de la Mouline il n'y a pas très longtemps, le souvenir est encore présent. J'espère que tout cela vous aura donné envie de goûter ce grand vin.
Si vous en trouvez dans n'importe quel magasin, proche de chez vous, vous pouvez acheter, car le syndicat des vignerons d'Ampuis, conscient de la qualité du vin, l'encadre bien, et bien sur, certains sont meilleurs que d'autres, mais il n'y en a pas de vraiment mauvais. Sur place, il est possible de visiter les caves, mais la mieux (pour la visite) est la cave GUIGAL qui est la plus grande de la commune, et la plus facile à visiter.
Cette présentation ne se voulant en aucun cas commerciale, je me suis volontairement abstenu de citer les vignerons et de porter un jugement sur leur production.
Marc Gaillard/octobre 2005
|
|